lundi 30 décembre 2013

Lavabo d'apprentissage

Je me suis fait plaisir et mon fils apprécie grandement !

Je lui ai acheté ceci : 



C'est fou comme il est resté concentré sur la brosse à dent et le gobelet, il touillait dans l'eau, il s'amusait, et il était incroyablement concentré, tellement concentré que lorsque je l'ai pris pour le changer, il a hurlé et s'est débattu jusqu'à ce que je le rende à son activité. 

Cette petite anecdote me conforte dans l'idée de Maria Montessori que la concentration des touts petits est possible et mếme automatique, quand on leur permet de se plonger dans une activité qu'ils ont choisie et qui les intéresse !

Ici j'ai posé le "jouet" sur le rebord de la baignoire, j'ai mis un peu d'eau, je l'ai amené devant, et tout de suite il a été captivé. 

Je n'ai pas l'habitude de l'interrompre dans ses activités. Cette fois, mal m'en a pris, j'éviterai encore plus à l'avenir ... 
Troubler la concentration d'un enfant, c'est presque un crime tant c'est épatant à voir ! Un petit, si petit encore (13 mois et 24 jours) concentré sur un geste quotidien auquel on ne prête même plus la moindre attention.
Pour lui c'est différent, c'est une découverte, une aventure, un challenge ... une immensité de possibles à explorer. 

Je n'hésiterai pas à lui proposer d'autres activités, avec l'espoir qu'il y trouve autant d'intérêt et qu'il se concentre avec la même facilité, la même évidence ! 

Vraiment voir un enfant grandir est quelque chose d'extraordinaire, pour celui qui prend le temps de regarder, et d'apprendre, car oui, nous avons énormément à apprendre de nos enfants ! 

2 commentaires:

  1. Peut-on savoir où tu l'as trouvée? très intéressant comme "outil Montessorien".

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est ici : http://www.eveiletjeux.com/lavabo-d-apprentissage-turquoise-orange/produit/126583

    RépondreSupprimer