dimanche 8 février 2015

S'inscrire à une formation Montessori : ça, c'est fait.


J'ai enfin franchi le cap, je suis vraiment impatiente !

Il existe des formations Montessori en Belgique, j'ai décidé de m'inscrire au premier module de la formation 3-6 ans. Commencer par le module 1 de la formation 0-3 ans m'aurait grandement intéressée, mais les horaires ne m'arrangeaient pas, et mon fils aura bientôt 3 ans ... enfin, il a 2 ans et 3 mois maintenant ! 

J'ai reçu l'avant-goût : le programme détaillé de la formation ! Délectable.  Et peut-être même qu'une partie du coût sera prise en charge par mon employeur, reste à voir si il y aura un budget disponible pour ça. 

En attendant, j'ai trouvé à la bibliothèque le livre "L'enfant" de Maria Montessori, édité en 1936, je dois dire que je me régale, même si on voit à certains moments qu'il date, car bien sûr les recherches sur le cerveau de l'enfant ont grandement évolué ! Et puis moi, je lis Filliozat qui a, pour moi, vulgarisé la théorie de l'attachement ... 

Par contre, en visitant des écoles alentours pour inscrire mon fils, nous avons rencontré une autre maman fan de Montessori, malheureusement je n'ai pas eu le réflex de lui demander ses coordonnées.En revanche, elle nous a dit que plusieurs écoles Montessori des environs étaient juste des machines à fric ... très éloignées de l'esprit Montessori, même si elles avaient le matériel ! Car, pour ceux qui ne savent pas encore, la pédagogie Montessori, c'est d'abord un point de vue sur l'enfant, un état d'esprit par rapport à l'apprentissage et à la place de l'adulte dans l'apprentissage de l'enfant ... 

Si on utilise le matériel, sans l'esprit, on ne pourra certainement pas obtenir les mêmes résultats ! Car Maria Montessori préconise une ambiance de travail appropriée, et bien entendu, l'état d'esprit de l'adulte, ses interventions ont un impact majeur sur l'ambiance qui peut régner dans une classe ! 

Si dans l'enseignement plus traditionnel, les instituteurs avisés évitent de stigmatiser les enfants en les catégorisant de "faibles", "pas doués" ect ... ce n'est pas dans une école Montessori qu'on s'attend à entendre une éducatrice dire une telle chose devant l'enfant ! Et pourtant, c'est ce que nous a rapporté cette maman, elle en a été témoin ! 

Pour nous, ce ne sera pas Montessori pour le moment, enfin pas pour la rentrée 2015, mais plutôt d'inspiration Decroly. L'école a pour devise : Chaque enfant est unique, et on voit des supports visuels faisant référence au Petit Prince dans le hall d'entrée ! On a visité cette école tous les 3, et on s'est tous senti bien. La directrice nous a fait une très bonne impression et nous a laissé entendre qu'on aurait une place. Reste à régler la paperasse. Je suis enfin un peu plus sereine à ce sujet !

Car on s'est "battu" pour avoir une place dans une école officielle, très près de chez nous, mais quand j'ai entendu les rumeurs de la part des enseignants sur cette école, sur sa directrice, quand j'ai lu le projet pédagogique, je ne m'y suis pas retrouvée du tout. On y fabrique là de bons petits soldats, hyper stressés, en primaire, les enfants n'ont plus de vie en dehors de l'école, trop de devoirs ... et en plus, il paraîtrait même que la directrice considère que la mixité sociale, c'est très bien pour les autres écoles, mais pas pour la sienne ! Pour une école subventionnée par les pouvoirs publics, dont le PO est la ville, cela fait tâche ! On ne dira rien ... 

Je ne veux pas que l'école tente de faire de mon fils un bon petit soldat ! Je veux au contraire qu'elle ne l'empêche pas d'être vraiment lui-même, sachant qui il est, heureux d'être qui il est, tout en respectant les autres, leurs libertés, leurs croyances. Ce pourquoi je suis aussi contente que ce soit une école chrétienne, qui fait référence à Jésus, mais sans prier et faire la messe. Prier et aller au culte, c'est du ressort de la vie privée, c'est notre job et on s'en occupera très bien. Par contre, faire référence à Jésus pour parler de solidarité, de liberté, de sagesse, c'est une excellente chose, à notre sens ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire