lundi 27 avril 2015

L'apprentissage de l'usage des toilettes


Oui je sais, habituellement, on dit "apprentissage de la propreté". Mais je trouve cette expression très mal trouvée !

En fait, ce sont nous les adultes qui apprenons aux bébés à se faire dessus dans leur couche ! A moins de pratiquer l'hygiène naturelle infantile, c'est à dire le "sans couche", nous leur apprenons à faire dans leur couche. 

Et puis un beau jour, on en a assez de payer des tonnes de langes pas écolos du tout et on veut qu'ils aillent sur le pot ! 

Et ce n'est pas automatique, le mien, cela fait plusieurs mois qu'on lui montre, qu'on lui propose, qu'on lui en parle ... il n'anticipe toujours pas vraiment ! Donc il fait, là où il est, debout, et de préférence sur sa petite table ... Il trouve ça drôle de voir quelque chose sortir de lui ! 

A la crèche, c'est différent, il y a l'exemple des autres, alors il va sur les toilettes ! C'est quand même plus sympa pour l'adulte, rien à nettoyer ! 



Je pense que la HNI demande pas mal d'attention au début, mais après, cela fait faire de sérieuses économies ! Et puis, ça rend l'enfant assez vite autonome, dès qu'il marche, il peut aller lui même sur le pot. 

Nous sommes tellement sclérosés dans nos habitudes, les choses qu'on a toujours vues autour de nous, nos obligations, nos contraintes, que nous faisons prendre des habitudes à nos enfants, pour qu'ils finissent par devoir les perdre un jour ... faire et défaire c'est toujours travailler dira-t-on, mais détricoter tout ce qu'on a tricoté, ça n'a rien de très efficace, très valorisant ou très utile !

Donc voilà, je ne pense pas pratiquer un jour l'HNI avec un prochain enfant, par contre, j'envisage sérieusement les couches lavables, et je l'aurais fait avec le premier, si j'avais eu la place pour un sèche linge ! 

Pour ce qui est du pot, j'espère qu'il comprendra vite, ça commence à me casser les pieds de devoir le suivre avec une serpillière, surtout qu'à la crèche, il va aux toilettes !  

Et puis quand ce sera en place, si cela arrive rapidement, je me reposerai la question de l'école, je n'étais pas pour qu'il y entre à 2 ans et demi ... et là encore, j'hésite. Car si il va à l'école en ce mois de mai, et bien il faudra que je le garde, ou trouve des stages pour tout l'été ! Parce qu'il ne pourra pas retourner à la crèche ... et ça ... je ne sais pas encore trop comment l'organiser ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire