jeudi 4 juin 2015

L'entrée à la maternelle qui approche


J'ai déjà évoqué l'école maternelle. 

Et j'y reviens, parce que pour mon fils, cela approche. 

Il y a environ 6 semaines, j'avais l'impression qu'il ne se sentait plus aussi à l'aise à la crèche, alors je pensais avancer son entrée en maternelle. 
Pourtant, deux points m'ont fait renoncer à cette idée. 
 - Déjà, il devait être sans couche, donc parfaitement capable d'utiliser les toilettes à chaque fois, et ça, ça n'était pas encore le cas, il a beaucoup progressé depuis, et apparemment, à la crèche, il n'y a plus d'accident. 
 - le mettre à l'école en mai signifiait devoir soit payer des stages, soit le garder 24h/24 avec moi en juillet et août. Vu que je ne sais pas si je devrai travailler, et qu'en plus, être 24h/24 avec lui pendant 2 mois ça me semble beaucoup, j'ai préféré garder la crèche.

En juillet et août il n'ira que 2 jours entiers par semaine, au moins il y voit ses copains et y mange ses légumes, et moi je pourrai souffler et être plus disponible et joyeuse quand il sera avec moi ! 

Samedi dernier, nous sommes retournés dans sa future école pour leur fête annuelle. Et je dois dire que je suis toujours enchantée de notre choix. 
Il y avait une très très bonne ambiance joyeuse, familiale, détendue. Bref, que demander de plus ? 

Ainsi, les choses deviennent davantage réelles pour lui, il visualise mieux les lieux, le trajet. Reste que j'aurais aimé pouvoir m'entretenir avec sa future institutrice, mais je ne sais pas encore qui ce sera ... On attendra donc septembre. 

Je le sens au moins aussi impatient que nous. 

Les seules choses qui me posent encore vraiment question, sont 
 - le lunch de midi
 - la distance avec mon boulot
 - la garderie du mercredi après-midi. 

Je me demande ce qu'il acceptera de manger à midi, sachant que je dois lui préparer un lunch, et que par conséquent, tous les enfants viennent avec un lunch différent. A la crèche, il mange ses légumes la plupart du temps, justement parce que tous les enfants mangent la même chose ... 

Si je retrouve mes postes actuels en septembre, j'aurai une 1h de trajet matin et soir certains jours et 45 min matin et soir les autres jours pour arriver à l'école ... Ce sera long pour lui, sauf si son papa peut s'en charger, au moins en partie ... 

Mon mari et moi avions des mères au foyer, nous n'avons jamais mis pied dans une garderie ... alors y imaginer mon fils tous les mercredis après-midi, c'est un peu pénible ... Comme je ne sais pas encore quelles seront nos vies professionnelles d'ici-là, peut-être pourra-t-on trouver une meilleure solution ! Ou peut-être qu'ils organisent de chouettes activités et qu'il adorera y aller ? 

On prépare donc activement la rentrée, il me reste à avoir la liste de matériel scolaire nécessaire ! Et oui, il y a du matériel à acheter pour l'entrée en maternelle ... ce n'était pas comme ça de mon temps ... mais voilà, les temps changent ! 

Et pour vous ? Comment s'est passée l'entrée en maternelles ? 

2 commentaires:

  1. Courage :-). Je suis sûre que ton petit Manoah va s'y plaire. Cette école a l'air top!
    Maintenant, je comprends aussi ton angoisse et je serais comme toi! Le temps fera son oeuvre :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas angoissée le moins du monde pour son entrée à l'école ! Je le disais, je suis plutôt impatiente, et lui aussi au final !!!

    Et de ton côté, tu as des enfants ? Cmt s'est passée leur première rentrée ?

    RépondreSupprimer