samedi 13 juin 2015

L'usage des toilettes, checked

Et voilà, mon petit n'a plus rien d'un petit : il marche, il parle, même avec des phrases maintenant. Et depuis peu, il fait un presque parfait usage des toilettes !

Vous avez peut-être remarqué que dans mon précédent article sur le sujet, je ne parlais pas de l'apprentissage de la propreté !
C'est une expression que je trouve totalement hors de propos ... c'est nous qui mettons les enfants en conditions de faire leurs besoins dans une couche ... c'est nous qui les rendons "sâles". 

Je dirais que cet apprentissage qui a pris moins de deux mois a finalement été assez facile, sans prises de têtes, sans cris, avec juste une serpillère et une machine à laver. Quand j'imagine tout l'argent que cela va nous faire économiser maintenant, je me dis que cela en valait vraiment la peine.

Je n'avais pas de méthode particulière, depuis qu'il a 18 mois, je tentais de temps en temps une demi journée sans couche, pour voir comment il réagissait, pour savoir si il était prêt. 

Et puis avec avril, les beaux jours, et l'entrée à la maternelle qui se profilait, je voulais lui laisser le temps tout en franchissant une étape. 

Il faut voir comme il est fier maintenant de venir apporter son pot avec un cadeau dedans !!! De voir comme il est sent bien de contrôler par lui-même: monter et descendre le pantalon, aller au bon endroit, quand il veut ... 

Et pour cela, je trouve que l'approche crèche, et l'approche maison se sont bien complétées. A la crèche, on leur propose d'aller aux toilettes à des moments fixes, les mêmes tous les jours. A la maison pas, de temps en temps je lui proposais d'y aller, mais 9 fois sur 10, il disait non et il faisait un peu plus tard ... 

Souvent on lui a dit : tu peux être fier de toi, et il voyait comme on était content ... Parfois il faisait à l'endroit où il était, alors que 2 minutes avant je lui avais proposé d'y aller, et que le pot était tout près, alors je lui disais, tu vois maman doit tout nettoyer, c'est où qu'on fait pipi ? Il savait très bien me répondre : à la toilette ... 

Ayant vécu tout cela, le seul conseil que je pourrais donner, est de ne pas en faire un enjeu, de laisser le temps et de toujours respecter le rythme de l'enfant, c'est à dire, de ne pas attendre de lui quelque chose qu'il ne comprend pas encore ... mais vérifier de temps en temps si il a avancé dans sa compréhension ... 

Rassurez-vous, de la même manière qu'on ne voit pas d'ado téter leur mère, être conduits en poussette ou en manduca ... on ne voit pas d'ado porter des couches, ils finissent tous par apprendre, et quand ils sont décidés, cela peut parfois aller très vite. 



Il faut aussi tenir compte de la maturation des organes, il y a des enfants qui ont une maturation de la vessie plus longue qui les empêche par exemple de ne pas uriner dans leur lit quand ils dorment, il ne sert à rien de les culpabiliser, ils n'y peuvent rien. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire