dimanche 9 février 2014

Parents efficaces de Thomas Gordon


J'ai vraiment apprécié la lecture de ce livre, même si il date déjà, il contient quelque chose de révolutionnaire qui gagnerait à être enseigné à l'école, à tous ceux qui ont des métiers où ils sont en contact avec des jeunes et même aux autres ! 

La résolution des conflits via la méthode sans perdant, ou méthode win/win, est quelque chose de redoutablement efficace dans toute relation humaine !

Il s'agit déjà de situer le problème : appartient-il à l'enfant ? (il a besoin d'attention) au parent (il a besoin de calme) ou à la relation ? (les besoins sont opposés ou difficilement conciliables). 

Pouvoir prendre ce recul qui permet de situer le problème de façon précise est déjà un élément de réponse, on commence à avoir alors une idée de la bonne stratégie à adopter ! 
La méthode sans perdant suppose d'abord de garder son calme, d'exposer de façon factuelle et donc neutre ce qui se passe, se mettre d'accord sur la définition du problème, ensuite proposer toute les solutions plus farfelues les unes que les autres qui peuvent venir à l'esprit, ensuite éliminer celles qui sont inapplicables, pour enfin s'accorder sur une, que l'on va expérimenter. Un peu plus tard, il faudra un debriefing, un feedback, pour vérifier qu'elle donne entière satisfaction, ou pour l'adapter, ou pour en changer totalement. 

Le but étant que chacun y trouve son compte. 

Dans les exemples de situations concrètes que j'ai lu dans ce livre, j'ai été frappée de constater que la plupart du temps les besoins des uns et des autres peuvent se concilier très simplement à partir du moment où on explique vraiment le fond de sa pensée, son souci réel. 

J'ai remarqué aussi que les enfants sont d'autant plus capables d'entendre ce que le parent dit si le parent dit ce qu'il pense vraiment et pourquoi. 

C'est des ouvrages que je recommande à tous les parents, et à tous ceux qui souhaitent résoudre des conflits de façon efficace dans le calme. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire