Ces derniers temps, je me sens facilement agacée avec mon fils ...
Je sais que ce n'est pas lui qui en est responsable. C'est à moi de prendre soin de moi, c'est à moi de prendre en charge mes propres besoins et de les faire respecter. Mêmes mariés, ne formant "qu'une seule chair" nous restons deux personnes distinctes, avec leurs envies, leurs besoins, leurs préoccupations.
C'est difficile d'être toujours sur la même longueur d'ondes, de changer une habitude quand il n'y a qu'à un membre de la famille qui en a besoin !
Beaucoup de mamans parmi celles que j'entends, que je lis, que je vois, ont la même difficulté à prendre du temps pour elles, pour se ressourcer, faire quelque chose, aller quelque part, sans enfant et y prendre plaisir.
Etre mère est une aventure merveilleuse et en même temps, on ne devrait pas cesser d'être une personne, une femme.
Il n'est pas bon pour les enfants que toute notre vie, notre bonheur repose sur eux. Nous sommes des exemples que nous le voulions ou non, alors quelle image montrons-nous ?
Comment pourront-ils s'occuper d'eux-mêmes, si au lieu de les rendre autonomes nous passons tout notre temps à tout faire pour eux ?
Quel exemple montrons-nous quand nous ne prenons pas soin de nous-même, quand nous nous oublions ?
Et puis quelle ambiance mettons-nous dans la famille quand nous sommes constamment à bout, sur les nerfs, à fleur de peau ... uniquement parce qu'on n'a pas pris assez de temps pour soi depuis longtemps ?
Comment pourrait-on être bon pour l'autre, favoriser son estime de lui, sa joie de vivre, si nous ne sommes pas bons avec nous-même et heureux de profiter de la vie ?
C'est un grand service que nous rendons à nos enfants que de faire ce qui est possible pour que nous soyons heureux.
Les enfants ont besoin de notre attention, mais surtout de notre réelle disponibilité, être là, mais sur les nerfs, on n'est pas vraiment disponible, on ne donne rien de très bon. Mieux vaut être là un petit moins, mais avec une complète disponibilité de coeur et d'esprit !
Je suis tout à fait d'accord avec toi, a force de ne s'occuper et ne se préoccuper que de ces enfants on peu facilement arriver à bout et se sentir irritée. Il vaut mieux alors faire une pause et prendre un moment pour soi, ne serait-ce qu'une petite demie heure dans le bain par exemple (bah oui le papa aussi peut le garder). Profiter de cet instant pour soi pour se relaxer, se vider la tête et revenir avec de bonnes ondes positives
RépondreSupprimerOui, sauf que quand on a oublié de s'occuper de soi trop longtemps, une demi-heure, ce n'est pas suffisant pour recharger complètement les batteries, ça fait un peu baisser la tension mais c'est tout. Donc moi j'ai décidé de m'octroyer deux demi jours par semaine pour moi, et quand je sens que la tension monte, je respire ! Ca va déjà bcp mieux !
RépondreSupprimer