lundi 23 juin 2014

Unschooling ou déscolarisation

J'y pense depuis longtemps, j'ai franchi l'étape de m'informer sur les formations Montessori disponibles en Belgique, leur coût, le temps qu'elles prennent ... 




Et j'ai maintenant une amie institutrice de formation qui serait également intéressée, on se sent moins seule. 

Je continue donc à rêver à ce projet et à m'informer ... certainement que dans quelques temps je commencerai à bricoler mon premier matériel et à lire davantage Maria Montessori. 

Mon mari et moi sommes arrivés à la conclusion que dans un premier temps, la meilleure solution serait que je puisse enseigner dans une école Montessori, afin de m'aguerrir et parce que je ne refuse pas que mon fils soit scolarisé, je souhaite juste que cela se fasse dans de bonnes conditions. 

Apprendre au départ est un plaisir pour le tout petit, et cela doit le rester, c'est cela mon but ! 

Apprendre doit se faire en respectant le rythme et les intérêts de l'enfant, apprendre ne doit pas être une compétition, ne doit pas être fait sous la pression, ne doit pas être une corvée. 

Apprendre doit être un bonheur sans cesse renouvelé, apprendre doit pousser à aller de l'avant, à aller vers les autres, à se concentrer, à vouloir maîtriser l'un ou l'autre sujets à la fois. 

Je refuse qu'on formate l'esprit de mon fils, qu'on lui inculque la médiocrité, obéir, rester dans le rang. Je souhaite au contraire qu'on stimule sa créativité, qu'on lui permette d'exploiter ses intelligences multiples, tous ses potentiels !

Nos enfants sont bien plus intelligents que ce qu'on pense et l'école ne leur permet pas d'exploiter toutes leurs possibilités c'est son plus grand tort. 

L'école d'aujourd'hui fabrique de gentils petits consommateurs presque incapables de réfléchir, des gens qui vont faire fonctionner le système au lieu de le réinventer ... 

Sauf que l'humanité aujourd'hui court à sa destruction, si nous voulons que la vie soit encore possible sur cette planète, en dehors de croire en Dieu, la seule solution est de réinventer la société, lui donner d'autres valeurs. Promouvoir un épanouissement autre que la belle maison, la belle voiture et les vacances au bout du monde 4 fois par an ! 

L'avenir de l'humanité sera dans le retour à la terre, le retour à la solidarité, ou ne sera pas. 

Et si pour aboutir à cet objectif, nous avions besoin de réformer totalement l'apprentissage, l'instruction, l'éducation ? 

On n'obtient jamais un résultat différent si on suit toujours le même processus !

Si on souhaite que nos enfants réfléchissent, on ne doit pas les formater, si on souhaite que nos enfants inventent des solutions ingénieuses pour les grands problèmes que nous et nos ancêtres avons créés, ils ont besoin d'avoir accès à tous leurs potentiels ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire